Programme de santé mentale 2e ligne

Service de crise

Offre de service pour adultes de 23 à 65 ans, à court terme, pour (médicaments et/ou soutien/thérapie) aux personnes référées à partir de l’urgence, de la clinique de dépistage ou des soins partagés en santé mentale. Référence à d’autre ressources selon les besoins.

Le service des troubles de l'humeur et de l'anxiété

Le Service des troubles de l'humeur et de l'anxiété est destiné aux adultes de 23 à 65 ans qui ont besoin d'un suivi pour des troubles de l'humeur ou anxieux comme la Dépression, le Trouble bipolaire, SSPT, Trouble anxieux généralisé, Trouble panique, Trouble obsessif-compulsif, et autres conditions.  L’objectif du service est d’aider les patients à se rétablir des troubles de l'humeur et anxieux, jusqu’au moment où un transfert des patients vers la 1ère ligne devient possible.

Service des Troubles psychotiques pour adultes

Le service des troubles psychotique pour adultes s'adresse à la population de 25 à 65 ans avec un diagnostic primaire de troubles psychotiques et ne répondant pas aux critères du FEPP (First Episode Psychosis Program) et du CCC (Continuing Care Clinic).  Les services proposés sont le suivi de la médication combiné à des interventions psychosociales.  Lorsque les patients sont devenus stables, des tentatives sont faites pour les transférer vers des services de première ligne. L'équipe travaille en étroite collaboration avec les équipes de la communauté (SBNI, SIV). Les demandes proviennent des urgences, d'autres équipes, et par l'intermédiaire du GASMA.

Équipe de soins continus (CCC)

L’équipe de soins continus pour adultes s'adresse à la population de 25 ans et plus qui présentent un diagnostic de schizophrénie, schizo-affectif, et qui ont besoin d’un suivi à long terme. Un suivi médical est combiné à des interventions psychosociales et de soutien. L'équipe travaille en collaboration avec les équipes de la communauté (Santé mentale 1er ligne, SBNI, SIV, SIM). Les demandes proviennent des urgences, d'autres équipes, et par l'intermédiaire du GASMA.

Services de santé mentale périnatale

Le service de santé mentale périnatale pour les femmes ayant des problèmes de santé mentale avant ou pendant une grossesse et jusqu'à 6 mois après l’accouchement à l'Hôpital Général Juif. Leur état mental est évalué, puis, si nécessaire, elles sont référées aux ressources pertinentes ou on leur offre un suivi pharmacologique et/ou thérapeutique à court terme.

Clinique de dépistage

Cette clinique s’adresse aux personnes référées à la deuxième ligne : il faut d’abord obtenir une référence d’un médecin de famille puis aller au guichet d'accès santé mentale qui réfère les usagers en psychiatrie.

Consultation culturelle

Cette équipe examine les facteurs culturels et sociaux pouvant affecter le diagnostic et les interventions offertes à une personne et fait des recommandations aux équipes cliniques. Cette équipe accepte des références provenant de l’extérieur du département de psychiatrie.

Services de collaboration

Des consultations psychiatriques sont offertes aux différents partenaires communautaires tels que la clinique Herzl, les équipes couvrant les soins de santé mentale adultes du CLSC Benny Farm, et Saint-Laurent.

Programmes pour le rétablissement

Groupes d’intégration sociale

  • Cours de français écrit et parlé
  • Cours d’initiation à l’ordinateur (offerts au YMHA)
  • Groupes d’exercices physiques au centre communautaire local
  • Manger santé de façon économique
  • Sorties dans la communauté

Groupes sur le rétablissement pour aider la personne à gérer sa condition

  • Cheminer vers le rétablissement
  • Groupe de réflexion sur l’abus de substances

Groupes préparatoires

  • Groupe de créativité : préparation à une intégrationcommunautaire à travers l’art
  • Groupe de préparation au marché du travail : préparation à un retour au travail, bénévolat ou à l’école

Groupes d’entraînement à des habiletés

  • Groupe d’entraînement aux habiletés sociales
  • Groupe d’entraînement aux habiletés et stratégies cognitives

Groupes santé

  • Groupe de nutrition – offert par un(e) diététicien(ne)
  • Groupe de Tai-Chi

Comité de patients ressources

Groupe de patients qui ont acceptés de se rendre disponibles pour offrir des consultations aux membres du personnel de la deuxième ligne lorsqu’ils planifient des changements au niveau des services ou lorsqu’ils veulent obtenir l’opinion de patients. Le Comité de patients ressources peut aussi servir d’intermédiaire lorsque des usagers veulent apporter des suggestions.

* Veuillez consulter le dépliant spécifique à ces programmes pour plus de détails

Psychothérapies

Services de thérapie de couple et de thérapie familiale

Thérapie de couple et thérapie familiale ayant pour objectif d’améliorer le fonctionnement de la personne, du couple et de la famille.

Clinique de thérapie cognitive-comportementale

Service externe offrant un traitement cognitivo-comportemental aux personnes ayant une variété de problèmes et diagnostics (15 à 25 séances). Offre aussi des services de consultation.

Service de psychothérapie à court terme

Sessions individuelles pour les adultes référés pour une psychothérapie à court terme de type psycho-dynamique.

Clinique pour les gens ayant un trouble de la personnalité

Thérapie de groupe et thérapie individuelle (6-24 mois) pour les gens ayant un désordre grave de la personnalité.

Groupe de psychothérapie de soutien

Groupe de soutien hebdomadaire. Suivi à long terme.

Clinique de psychiatrie gériatrique

Offre des évaluations psychiatriques et des recommandations quant aux traitements appropriés pour les personnes de plus de 65 ans qui présentent des symptômes psychiatriques ou des problèmes de comportement qui y sont liés.

Groupe de soutien psycho-gériatrique

Sessions de groupe (1-2 fois par semaine) pour briser l’isolement et maintenir/développer des habiletés sociales et la confiance en soi. Une référence d’un professionnel de la santé est exigée.

Équipe d’évaluation psycho-gériatrique dans la communauté

Service de consultation pour les personnes ayant besoin d’une évaluation psychiatrique mais qui sont incapables de se présenter à la clinique à cause de problèmes physiques ou psychiatriques. Inclus une visite à domicile. Référence provenant d’un médecin traitant requise.

Équipe SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence)

  • Aider les équipes du SAD et CHSLD à comprendre les comportements liés à la démence et à mieux les étudier ;
  • Élaborer un plan d’intervention individualisé, pharmacologique, psychosocial et environnemental avec l’équipe traitante ;
  • Contribuer à l’implantation du plan d’intervention en offrant soit du coaching clinique, soit de la formation aux équipes de première ligne ;
  • Contribuer à prolonger le maintien à domicile des usagers en évitant le recours à l’hospitalisation ou à une institutionnalisation précoce en CHSLD comme solutions ultimes dans la prise en charge des SCPD.

Chef de programme

Isabelle Bordeleau

Page last updated on 

We always seek feedback to make our site better.