Programme pédopsychiatrie services ambulatoires

Mandat de l’équipe

Offrir des services spécialisés en santé mentale à une population ambulatoire (Out patient), pédopsychiatrie, services aux adolescents/jeunes adultes (15 ans et demi à 22 ans), thérapie conjugale et familiale, et FEPP (16-30). Programme pour premier épisode psychotique.

Pour les jeunes adultes ayant vécu une psychose pour la première fois. Ces personnes et leurs familles sont vues par une équipe pour améliorer leur fonctionnement global et pour gérer les symptômes.

  • psychiatre
  • infirmier
  • travailleur social
  • ergothérapeute
  • agent administratif

Services en santé mentale aux adolescents/jeunes adultes

Mandat de l’équipe

Pour les personnes de 15 ans et demi à 22 ans, référées à partir du guichet d'accès santé mentale de leur CLSC, de l’unité interne, ou de l'Hôpital pour enfants de Montréal. Les services offerts couvrent : une évaluation individuelle ou de la famille, ainsi qu’un suivi en psychothérapie, en pharmacothérapie et en thérapie familiale.

Pédopsychiatrie

Mandat de l’équipe

Offrir des services aux enfants (de 3 à 15 ans et demi) qui ont de la difficulté à fonctionner dans leurs familles, et dans leurs écoles en raison de problèmes santé mentale. Les services comprennent des groupes pour les parents, de la thérapie familiale, et la thérapie individuelle.

L’hôpital de jour

Des services sont offerts uniquement en anglais (associé avec EMSB), non-sectorisé.

Programme de jour (âges 5 à 12 ans), Early Childhood Disorders Program et la Day Treatment Centre : pour les enfants de 15 ans ou moins ayant des troubles de maturation, comportementaux ou émotifs. Ces enfants et leurs familles ont besoin d'un traitement approfondi pouvant exiger une consultation et un traitement psychopharmacologique, une thérapie individuelle et familiale, de l’aide au développement d'aptitudes sociales, de services éducatifs, de psychothérapie, des évaluations et interventions psychologiques et/ou ergo thérapeutiques.

Toute recommandation fait l'objet d'un triage par une équipe multidisciplinaire pour déterminer à quel programme l'enfant et la famille seront affectés.

Voir la pédopsychiatrie et le document détaillé sur les  services en pédopsychiatrie.

Contact : 514-340-8222, poste 27666
Emplacement : 4335, ch. de la Côte-Sainte-Catherine

Services de thérapie de couple et de thérapie familiale

Mandat de l’équipe

Thérapie de couple et thérapie familiale ayant pour but d’améliorer le fonctionnement de la personne, du couple et de la famille.

  • psychologue
  • travailleur social
  • agent administratif
  • internes

Chef du programme

André Riendeau

Page last updated on 

We always seek feedback to make our site better.