Le pharmacien en GMF

Quel est le rôle du pharmacien en GMF? Comment se distingue-t-il de la pratique en pharmacie communautaire? Deux pharmaciennes vous présentent leur expérience en GFM sur le territoire :

« Depuis avril 2016, les pharmaciens font partie intégrante des GMF. Pour vous donner une idée de ce nouveau rôle en devenir, voici quelques activités types d’une journée en GMF :

  • Nous sommes disponibles pour répondre aux questions urgentes de la part des membres de l’équipe interdisciplinaire, soit les médecins, infirmières, nutritionnistes, psychologues, et travailleurs sociaux.
  • Étant donné que nous travaillons dans des milieux d’enseignement aux résidents en médecine familiale, nous assistons parfois les médecins à leur supervision et à leur formation.
  • Notre expertise est surtout mise à profit pour les revues de dossier complexes et les suivis lors de situation non stabilisée. La sélection des cas se fait suite à la demande de consultation d’un médecin ou IPS, où chaque patient est ensuite priorisé selon son profil de vulnérabilité (ex : nombre de médicaments au dossier, comorbidités, post-hospitalisation, etc.).
  • Nous rencontrons ces patients ciblés pour une durée de 30 à 60 minutes afin de faire de l’enseignement, compléter une collecte de donnée, faire un suivi ou discuter du plan de traitement.
  • Avec le consentement du patient, nous assurons également une communication adéquate entre la pharmacie communautaire et le médecin. Il nous arrive alors de transmettre un plan de transfert à la pharmacie communautaire pour continuer le suivi ou communiquer les derniers changements de la pharmacothérapie. Nous pouvons également répondre aux questions cliniques des pharmaciens communautaires pour les patients suivis conjointement.

Afin d’utiliser à efficience notre expertise en GMF, nous nous concentrons sur des activités se situant en dehors du cadre de pratique en pharmacie communautaire. Nous espérons ainsi pouvoir collaborer avec vous afin d’améliorer la démarche de soins au patient. »

Texte rédigé par Alexandra Salama et Joëlle Smith, membres du Comité exécutif de la TLP-DLM et pharmaciennes en GMF

Pour en savoir plus sur la pratique des pharmaciens en GMF, consultez les documents suivants : 

 Le pharmacien communautaire en GMF (PDF)- Guide pour préparer une entente de services

Le pharmacien communautaire en GMF - Modèle d’entente de service (proposé par la FMOQ)

 Doc Word [update link]

Guide d’intégration des professionnels en GMF –  Pharmaciens> (MSSS)

 Intégration d’un pharmacien dans un groupe de médecine de famille (GMF). Guide d’accompagnement. Octobre 2016

Page last updated on 

We always seek feedback to make our site better.